Stéphane - Demain la Terre
de Daniel Jeanjean
ISBN: 978-2-38441-161-0
21,00€
Ce roman n’est pas qu’une simple fiction, peut-être un rêve optimiste, une utopie, tournés vers un monde nouveau…
Stéphane doit son prénom à la rencontre de sa mère avec Stefan Zweig, ambassadeur visionnaire d’une Europe unie. Il est né le 24 octobre 1929, première journée du grand krach boursier de Wall Street. Très tôt, Européen convaincu, il va traverser avec confiance les « Trente Glorieuses », porteuses d’une vision d’avenir pour les classes populaires et les classes moyennes du vieux continent. […]
Vie du livre
Description
Ce roman n’est pas qu’une simple fiction, peut-être un rêve optimiste, une utopie, tournés vers un monde nouveau…
Stéphane doit son prénom à la rencontre de sa mère avec Stefan Zweig, ambassadeur visionnaire d’une Europe unie. Il est né le 24 octobre 1929, première journée du grand krach boursier de Wall Street. Très tôt, Européen convaincu, il va traverser avec confiance les « Trente Glorieuses », porteuses d’une vision d’avenir pour les classes populaires et les classes moyennes du vieux continent.
Pourtant à l’orée du XXIe siècle, il s’interroge sur les grands changements sociaux et économiques qui secouent le monde depuis le début des années quatre-vingt : l’explosion vertigineuse des inégalités, la planète qui prend feu, tout ceci en lien direct avec une économie mondiale complètement dérégulée, dirigée par une minorité de financiers tout-puissants. Ses observations et celles de son entourage vont poser une fresque réaliste du monde qui les entoure.
Puis ils vont imaginer, proposer, un monde à inventer, un monde à vivre, le monde des NOUVEAUX TERRESTRES, monde illusoire ou monde des possibles selon l’idée que s’en feront la lectrice, le lecteur.
Daniel Jeanjean a grandi dans les Cévennes. Consultant en informatique, il voyage professionnellement en Europe, Moyen-Orient, Afrique et va vivre trois ans en famille aux États-Unis. Curieux de la planète et de tous ceux qui la peuplent, il part plus récemment, à bord d’un voilier, découvrir la banquise qui fond en Arctique et dans le grand continent blanc. Ses réflexions l’ont conduit à écrire ce premier roman.