Petites cruautés ordinaires
de Philippe Villeneuve
ISBN: 978-2-37916-609-9
19,00€
À côté des cruautés innombrables engendrées par l’Histoire, celles de notre quotidien, pour plus limitées qu’elles soient, sont nombreuses et diverses : cruautés involontaires des hasards de l’existence, désillusions ou frustrations douloureuses ; mais aussi secrets révélés, trahisons découvertes ; rivalités amoureuses ou professionnelles ; violence du désamour, du rejet ; mépris social…
Ces vingt-trois nouvelles mettent en scène cette cruauté ordinaire, en des situations ou moments parfois infimes, mais si révélateurs !
Vie du livre
Description
À côté des cruautés innombrables engendrées par l’Histoire, celles de notre quotidien, pour plus limitées qu’elles soient, sont nombreuses et diverses : cruautés involontaires des hasards de l’existence, désillusions ou frustrations douloureuses ; mais aussi secrets révélés, trahisons découvertes ; rivalités amoureuses ou professionnelles ; violence du désamour, du rejet ; mépris social…
Ces vingt-trois nouvelles mettent en scène cette cruauté ordinaire, en des situations ou moments parfois infimes, mais si révélateurs !
Entre égoïsmes et jalousies, entre petites mufleries et grandes haines, c’est derrière le visage lisse du quotidien, sous le masque des faux-semblants, que ces récits, incisifs comme des scalpels, découpent dans le vif ces tranches de vie.
Philippe Villeneuve est né à Bordeaux. Agrégé de Lettres, il a enseigné au Maroc, en Limousin, puis essentiellement à Bordeaux. Il est l’auteur d’une étude sur La Sémantique du mot « Dieu » chez André Gide.
Ses choix d’écriture se sont portés d’emblée sur la fiction brève. Il s’en explique : « la nouvelle est un genre particulier, et remarquable, du récit : dans un recueil, et de l’une à l’autre, les nouvelles permettent une grande diversité de personnages et de situations ; mais aussi de types d’écriture, adaptés à leur sujet ; et enfin de registres, du comique au dramatique, du pathétique au fantastique. La nouvelle est le lieu d’une écriture directe, ramassée, allant à l’essentiel et créant une tension permanente. Elle est enfin un genre hautement suggestif, par un fréquent recours à l’implicite, qui sollicite de manière toute particulière l’activité et l’imagination du lecteur ».