Paradoxal ou l'histoire d'un cauchemar
de Gérard Bagole
ISBN: 9782384417162
22,00€
Dans un monde post-industriel et sous total contrôle, la descente aux enfers d’un homme frappé d’insomnies, et qui ne rêve pas, jamais, quand bien même la chimie parvienne à l’ensommeiller. « Ne se peut-il faire que cette moitié de vie n’est elle-même qu’un songe, sur lesquels les autres sont entés, et dont nous nous éveillons qu’à la mort ? […]
Vie du livre
Description
Dans un monde post-industriel et sous total contrôle, la descente aux enfers d’un homme frappé d’insomnies, et qui ne rêve pas, jamais, quand bien même la chimie parvienne à l’ensommeiller. « Ne se peut-il faire que cette moitié de vie n’est elle-même qu’un songe, sur lesquels les autres sont entés, et dont nous nous éveillons qu’à la mort ? Qui sait si cette autre moitié de vie où nous pensons veiller n’est pas un autre sommeil à peine différent du premier ? » disait Blaise Pascal. Ainsi l’histoire d’un homme à la dérive ne supportant plus de vivre dans un tel cauchemar, de la sorte privé d’illusions oniriques qui pourraient enfin donner quelques couleurs à sa triste existence. Paradoxal comme ce stade de notre sommeil où les rêves colonisent notre encéphale, paradoxal comme ce fait de, ne rêvant jamais, faire de sa vie un terrible cauchemar.
Gérard Bagole, « Un auteur vraiment singulier », Matinales de France Inter. « Un talent indéniable à créer des images fortes, sensuelles, marquantes. Il y a du son, tout un chromatisme, des odeurs, des matières », Francis M. (ex Libération, Nouvel Observateur, Rue 89). « Il y a du Zola chez cet écrivain-là », La République des Pyrénées.