Papier calque
de Bruno Cara
ISBN: 9782384416325
18,00€
« Avant l’informatique existait une chorégraphie particulière propre aux tracés à l’encre de Chine. C’est en empruntant les effets du corps dans l’espace que je traduisais une dynamique : étirement, extension, élancement, appuis, poussée, battement, contraction, développée, échappée, enchaînement, fluidité… […] »
Vie du livre
Description
« Avant l’informatique existait une chorégraphie particulière propre aux tracés à l’encre de Chine. C’est en empruntant les effets du corps dans l’espace que je traduisais une dynamique : étirement, extension, élancement, appuis, poussée, battement, contraction, développée, échappée, enchaînement, fluidité… Le projet se composait ainsi comme une danse, le corps tout entier concentré à sa tâche aboutissait à “tirer” des lignes avant les clics de la souris, plus abstraits. Du reste, le papier calque avait sa vie singulière : relativement fragile, il était sujet à des variations selon le degré d’humidité de l’air en se dilatant par temps de pluie, modifiant quelque peu les dimensions des traits. De plus, il jaunissait assez rapidement et perdait sa souplesse en vieillissant. Cependant, il rendait des services inestimables dans la transmission des plans en permettant une reproduction aisée avec les moyens techniques de l’époque… »
Architecte depuis une trentaine d’années, Bruno Cara, ayant œuvré comme architecte-conseil pour le Parc national de Port-Cros, se montre très sensible aux questions environnementales et patrimoniales. Il est l’auteur d’un précédent livre paru en 2022 aux éditions Maïa : De l’eau salée dans les robinets.