Lord of Beauty
de Agnès Chanteur
ISBN: 9791042502911
18,00€
Ce roman raconte pour la première fois le travail de dissection à l’origine de l’ouvrage L’Anatomie du cheval paru en 1766. Il s’inspire de l’histoire vraie de George Stubbs, grand peintre de chevaux, et de son assistante Mary Spencer. C’est en 1756 qu’ils quittent tous les deux Liverpool pour une ferme du Lincolnshire, à l’autre bout de l’Angleterre. […]
Vie du livre
Description
Ce roman raconte pour la première fois le travail de dissection à l’origine de l’ouvrage L’Anatomie du cheval paru en 1766. Il s’inspire de l’histoire vraie de George Stubbs, grand peintre de chevaux, et de son assistante Mary Spencer. C’est en 1756 qu’ils quittent tous les deux Liverpool pour une ferme du Lincolnshire, à l’autre bout de l’Angleterre. Dix-huit mois de dissections, une douzaine de chevaux abattus sur place et un seul objectif : servir la science et l’art. George Stubbs l’a décidé, il sera le premier à peindre des muscles de chevaux plus vrais que nature. Pour cela, c’est la robe du cheval qu’il s’agit de découdre fil après fil. Ce roman d’initiation narré à la première personne par Mary Spencer qui a quinze ans en 1756 est un hymne à la beauté où l’art triomphe de la mort.
Agnès Chanteur enseigne la philosophie à Saint-Lô dans la Manche. Cavalière depuis l’enfance, elle aime le rythme du cheval, celui de la musique et celui des mots. Ce premier roman nous fait partager son admiration de la nature et de l’art.
L’auteure fera une séance de dédicaces le samedi 13 juillet à partir de 14h à la Fnac de Saint Lô.