Les deux clefs
de Pierre Vassal
ISBN: 9782384414796
19,00€
Le premier tome de cette trilogie romanesque historique a pour cadre le Paris de 1964. Les lectrices et les lecteurs sont emmenés dans une ville en pleine évolution. Parsemé d’images autobiographiques, ce roman met en scène des personnages mus par des centres d’intérêt aussi distincts que la musique, l’architecture, la peinture, l’histoire contemporaine, la littérature, le cinéma, la médecine, les trains, le cyclotourisme et le sport automobile. […]
Vie du livre
Description
Le premier tome de cette trilogie romanesque historique a pour cadre le Paris de 1964. Les lectrices et les lecteurs sont emmenés dans une ville en pleine évolution. Parsemé d’images autobiographiques, ce roman met en scène des personnages mus par des centres d’intérêt aussi distincts que la musique, l’architecture, la peinture, l’histoire contemporaine, la littérature, le cinéma, la médecine, les trains, le cyclotourisme et le sport automobile. Vingt ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ses séquelles demeurent présentes dans les réflexions des acteurs du récit. Au-delà de la signature des accords d’Évian en 1962, la Guerre d’Algérie a laissé des traces psychologiques chez certains d’entre eux, et les évènements politiques traversés ne sont pas qu’une toile de fond. Simultanément, deux jeunes décoratrices d’intérieur, sorties de l’École des Beaux-Arts et installées à Saint-Germain-des-Prés, donnent libre cours à leur imagination créatrice. Dans la période où surgit l’expansion du design, elles souhaitent offrir la beauté à leurs semblables.
Par un éclectisme durablement entretenu, l’auteur, Pierre Vassal, nourrit un vif intérêt pour les arts, les techniques et les voyages. Avide de tenter de comprendre les enchaînements des bouleversements de son temps, il consulte de manière suivie les travaux issus de la recherche historique. La pratique du cyclotourisme a toujours constitué un moyen de voyager autrement vers des terres méconnues en rencontrant leurs habitants.