Les Berceaux vides
de Audrey Merck
ISBN: 9791042509163
22,00€
5 juin 2017.
Ce jour-là, sur les îles Marquises, trois couples se disent « oui ». La suite logique est l’arrivée d’un enfant. Oui, mais voilà, les berceaux restent vides. La descente aux enfers commence : la pression sociale et familiale, les remises en question, les examens médicaux interminables, les liens du couple qui changent, inévitablement, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire.
Vie du livre
Description
5 juin 2017.
Ce jour-là, sur les îles Marquises, trois couples se disent « oui ». La suite logique est l’arrivée d’un enfant. Oui, mais voilà, les berceaux restent vides. La descente aux enfers commence : la pression sociale et familiale, les remises en question, les examens médicaux interminables, les liens du couple qui changent, inévitablement, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire. Mais alors, une question se pose : qu’est-ce qu’une famille ? Juste des liens du sang ou plus ? Une réponse se fait jour, à travers les parcours entamés, personnels, dans l’adoption, dans la PMA et tout ce que cela engendre. Mais aussi du deuil. Du deuil de l’enfant que l’on ne portera jamais ou de celui que nous avons perdu.
Avec des lectures spécialisées qui amènent à des réflexions et des témoignages pour montrer que cela touche tout un chacun, ce roman s’adresse à tous ceux qui sont dans cette situation devenue presque banale. Car la triste vérité, c’est que, si nous ne sommes pas concernés, nous connaissons quelqu’un qui l’est. Ce livre est une porte ouverte, un espoir, une réflexion.
Cette histoire s’inspire de l’œuvre Mixed Blessings de Danielle Steel et elle aspire à aider les autres. Juste pour leur dire : « vous n’êtes pas seuls ».
Audrey Merck est née le 6 juin 1985 à Metz. À dix-neuf ans, elle se dirige vers des études d’histoire à l’université de Metz. C’est là qu’elle rencontre son futur mari à qui elle s’unira en 2011. Elle décide ensuite de s’orienter vers les métiers de la petite enfance et exerce aujourd’hui en tant qu’AESH. En 2011, elle subit la perte de son fils aîné, mort-né et, en janvier 2018, elle accueille son second fils. Elle est l’auteur de trois autres romans.