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Le quatuor de Lucerne

de Christian Caleca
ISBN: 978-2-37916-907-6

19,00

L’auteur propose délibérément au lecteur l’hybridation d’une fiction romanesque avec l’enchaînement d’événements historiques cruciaux et dans laquelle la musique pose la question du sens et de la vie. C’est l’intime interpénétration de la musique et de l’histoire qui nous est racontée. Ainsi, l’histoire fait la musique et la musique fait l’histoire.
Avec d’autres personnages, est mis en scène un journaliste français, Étienne d’Andigné, qui va être le témoin attentif et le narrateur des événements politiques et diplomatiques qui bouleversent le monde.
Au printemps et à l’été 1938, des nuages menaçants s’accumulent sur l’Europe.

Catégorie : Product ID: 23504

Vie du livre

Description

L’auteur propose délibérément au lecteur l’hybridation d’une fiction romanesque avec l’enchaînement d’événements historiques cruciaux et dans laquelle la musique pose la question du sens et de la vie. C’est l’intime interpénétration de la musique et de l’histoire qui nous est racontée. Ainsi, l’histoire fait la musique et la musique fait l’histoire.
Avec d’autres personnages, est mis en scène un journaliste français, Étienne d’Andigné, qui va être le témoin attentif et le narrateur des événements politiques et diplomatiques qui bouleversent le monde.
Au printemps et à l’été 1938, des nuages menaçants s’accumulent sur l’Europe. L’Allemagne nazie est de plus en plus sûre d’elle et agressive. Elle persécute les Juifs, les minorités et tous ses opposants, elle annexe l’Autriche et menace sérieusement la Tchécoslovaquie tandis qu’en Russie le tsar rouge, après avoir affamé une grande partie de la paysannerie, déporte et assassine des centaines de milliers de ses concitoyens.
C’est dans ce contexte qu’Arturo Toscanini crée un festival de musique à Lucerne en Suisse, là où Richard Wagner vécut une période heureuse de sa vie. Il invite de grands artistes dénigrés par le régime nazi ou qui ne se produisent plus dans les pays gagnés par la peste brune. C’est le dernier acte avant la catastrophe, avant la grande déflagration mondiale, le calme relatif avant la tempête, dans cette paisible station suisse.
En imaginant la brève rencontre de quatre personnages célèbres au cours du Festival, l’auteur porte un regard émouvant sur les enchaînements menant à la tragédie. Ils sont tous les quatre russes, des compositeurs exceptionnels et des créateurs de génie qui auront profondément et durablement, chacun à leur manière, façonné le monde de la musique. Serge Rachmaninov, Serge Prokofiev, Igor Stravinski et Dimitri Chostakovitch vont être réunis et nous offrir un quatuor inattendu. Chaque acteur de ce théâtre d’ombres et de lumière projette ses doutes, ses blessures et ses espoirs. Dans ce contexte de périls et d’incertitude naît une histoire d’amour, une histoire qui se heurte au fracas des événements. Au final, c’est une interrogation sur le chemin de notre humanité et l’indicibilité de l’amour que la musique tente de résoudre.

Christian Caleca, né en 1958, vit à Aix-en-Provence. Diplômé de l’ESSEC, il a dirigé des entreprises industrielles internationales. Passionné de littérature et d’histoire, il participe à des actions pour soutenir la diffusion de la musique auprès du plus grand nombre. En 2013, il a publié un premier récit,
Un récital intérieur, qui décrit un système judiciaire américain dévoyé qui peut broyer un citoyen européen peu averti. La musique va s’inviter comme une évidence et offrir au narrateur la force de la résilience.
Au cours de la longue parenthèse du confinement suite à la pandémie mondiale du Covid-19, il a été très sensible à la cruelle impossibilité pour des dizaines de milliers de musiciens de pouvoir se produire en public. C’est ainsi qu’il a été inspiré pour écrire ce second livre, Le quatuor de Lucerne, mettant à l’honneur de nombreux interprètes.

 

Retrouvez une très bonne critique sur le blog d’André Boyer.

Retrouvez un article sur le site des ESSEC.