Skip to content Skip to footer

L'art met des ombres

de Xavier Cherica-Trémolières
ISBN: 9791042505561

20,00

L’Art met des ombres fait phonétiquement référence à L’Armée des ombres. Métaphore utilisée par Joseph Kessel puis Jean-Pierre Melville, qui rendent tous deux hommage à la Résistance française. Il s’agit bien, en effet, ici de lier en filigrane l’art à une forme de résistance en écho au fameux « créer, c’est résister » de Gilles Deleuze. […]

Catégorie : Product ID: 157042

Vie du livre

Description

L’Art met des ombres fait phonétiquement référence à L’Armée des ombres. Métaphore utilisée par Joseph Kessel puis Jean-Pierre Melville, qui rendent tous deux hommage à la Résistance française. Il s’agit bien, en effet, ici de lier en filigrane l’art à une forme de résistance en écho au fameux « créer, c’est résister » de Gilles Deleuze.
À travers des photos – toutes prises dans la ville de Marseille –, l’idée est de tenter de perturber les habitudes visuelles liées à la cité phocéenne. D’y échapper le temps de quelques pages. Sans aucune prétention, mais avec le désir constant de surprendre. Des textes parfois accompagnent ces photos. Ils véhiculent des idées, juste des idées, pas forcément d’idées justes pour paraphraser Godard.

Xavier Cherica-Trémolières, journaliste de profession, est passionné par l’image, l’histoire de l’art et la philosophie. Il est l’auteur d’un premier livre de photographies et de textes intitulé Marseille n’existe pas.