Skip to content Skip to footer

La rature

de Davia Ben Aïssa
ISBN: 9782384412785

18,00

D’aucuns disent que « le passé est un cadavre qu’il faut enterrer ». Je dirais, sauf si les souffrances de celui-ci sont encore mordantes.
Entre l’intime et l’extime, il n’y a qu’un pas et, ce pas, je l’ai fait en écrivant mon expérience analytique, m’engageant à faire l’éloge de la psychanalyse pour m’avoir sauvé la vie en réveillant ma capacité de métamorphose psychique. […]

Catégorie : Product ID: 26939

Vie du livre

Description

D’aucuns disent que « le passé est un cadavre qu’il faut enterrer ». Je dirais, sauf si les souffrances de celui-ci sont encore mordantes.
Entre l’intime et l’extime, il n’y a qu’un pas et, ce pas, je l’ai fait en écrivant mon expérience analytique, m’engageant à faire l’éloge de la psychanalyse pour m’avoir sauvé la vie en réveillant ma capacité de métamorphose psychique. Mon désir, ma détermination à réaliser ce travail personnel ont été le moteur de ma réussite. Un témoignage pour les sceptiques, les curieux qui veulent en savoir quelque chose et particulièrement pour les personnes ayant subi des violences jamais exprimées, enfermées en elles, comme inéluctables. Elles peuvent, si elles sont volontaires, en savoir quelque chose d’éclairant sur leurs propres désirs.

La Dordogne est la terre d’accueil de l’auteure, de l’enfance jusqu’à ses vingt ans. Elle l’a quittée pour venir grossir les rangs de la banlieue parisienne où elle a exercé son métier pendant une trentaine d’années auprès de personnes en grande difficulté sociale. Cette expérience de cure lui a permis de mieux les écouter, les entendre et ainsi adapter ses questionnements et ses positionnements d’accompagnement, dont l’objectif était l’indépendance sociale. La singularité de chaque sujet a été révélée, respectée dans les choix exprimés pour les faire exister.