Là où la terre brûle
de De Martis Mirella
ISBN: 9782384415458
29,00€
Ma mère commença à me raconter l’histoire de sa famille quelques années avant sa mort. Petit à petit, elle, qui n’avait jamais rien dévoilé de sa vie, prit l’habitude de me raconter certaines anecdotes sur sa jeunesse et sur cette famille que je connaissais si peu. Ce n’était presque jamais raconté chronologiquement, il suffisait d’un rien pour faire ressurgir un souvenir, un mot ou une réflexion […]
Vie du livre
Description
Ma mère commença à me raconter l’histoire de sa famille quelques années avant sa mort. Petit à petit, elle, qui n’avait jamais rien dévoilé de sa vie, prit l’habitude de me raconter certaines anecdotes sur sa jeunesse et sur cette famille que je connaissais si peu. Ce n’était presque jamais raconté chronologiquement, il suffisait d’un rien pour faire ressurgir un souvenir, un mot ou une réflexion, une vieille chanson fredonnée, et voilà qu’elle se remémorait un événement précis et, moi, je l’écoutais en lui disant tout simplement, si elle s’arrêtait de parler : E dopo ?
Italienne de naissance, l’auteur est née en Tunisie où elle a vécu les dix-sept premières années de son existence. Elle retrace l’histoire de sa famille immigrée dans ce pays dès le début du XXe siècle et ce jusqu’à la fin des années 1970 qui signent la fin de cette parenthèse.