Itinéraire d’un exil
de Nardo VICENTE
ISBN: 979-10-95183-16-7
28,00€
La guerre civile éclate en Espagne en Juillet 1936, et Nardo Vicente naît le 14 Août. Les franquistes prennent le pouvoir, et deux ans et demi plus tard la famille Vicente fuit vers la France. C’est l’exil et le camp de concentration d’Argelès et puis une vie nouvelle en Provence sous l’occupation allemande. Nardo est scolarisé au Luc en Provence et découvre la langue de Molière.
Vie du livre
Description
La guerre civile éclate en Espagne en Juillet 1936, et Nardo Vicente naît le 14 Août. Les franquistes prennent le pouvoir, et deux ans et demi plus tard la famille Vicente fuit vers la France. C’est l’exil et le camp de concentration d’Argelès et puis une vie nouvelle en Provence sous l’occupation allemande. Nardo est scolarisé au Luc en Provence et découvre la langue de Molière. La libération conduit la famille Vicente à Marseille, et c’est la découverte de la Méditerranée et l’immersion totale de l’auteur dans cette mer si bleue à l’origine de sa vocation de Biologiste marin. La vie familiale se déroule sans nuage avec une mère courageuse qui subvient aux besoins du ménage. Le jeune Nardo effectue des études secondaires puis supérieures à la faculté des Sciences de Marseille où il deviendra lui-même enseignant-chercheur en biologie, conduisant sa recherche scientifique à la Station marine d’Endoume à Marseille. Une recherche consacrée à la défense de la Mare nostrum. La plongée sous-marine permet à l’auteur de découvrir d’autres horizons, de parcourir l’Océan mondial, et de nouer de belles collaborations à Madagascar, en Australie, au Mexique, et bien sûr avec son pays d’origine l’Espagne, et ceux du pourtour méditerranéen.
Ce livre est avant tout le parcours de vie d’un homme de passions.
Préface de Jacques Rougerie de l’Institut de France et avant-propos de Gérard Blua de l’Académie de Marseille
Nardo VICENTE est Professeur Emérite à Aix-Marseille Université (IMBE), depuis son départ à la retraite en 2004. Il a effectué toute sa carrière professionnelle à Marseille, d’abord comme Assistant à la faculté des Sciences en 1960, puis Maître de Conférences en 1968 et Professeur titulaire en 1975. Il est aussi Délégué Général et Responsable Scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard depuis 1972. Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille depuis 1998. Grand sportif, il a pratiqué l’athlétisme, le rugby et le cyclisme dès le collège. Moniteur de plongée sous-marine, il est devenu plongeur professionnel pour les besoins de la Recherche scientifique.