Skip to content Skip to footer

Il faut sauver l'orthographe

de Daniel Berlion
ISBN: 9782384418565

21,00

Sauver l’orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n’intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d’études d’antan.[…]

Catégorie : Product ID: 108823

Vie du livre

Description

Sauver l’orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n’intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d’études d’antan.
Pourtant, l’orthographe est une des composantes du code qui préside à toute communication écrite, au même titre que le lexique, la syntaxe ou la ponctuation ; cette norme doit être aussi précise que possible pour faciliter la compréhension d’un message par un lecteur qui est accoutumé à des formes graphiques auxquelles il doit associer immédiatement du sens. Bien orthographier, c’est le respecter.
Ce code permet de transcrire nombre de différences, de détails qui sont autant de traits pertinents, orientant et accélérant la prise de sens par le lecteur. C’est grâce à toutes ces redondances que nous lisons trois fois plus vite que nous ne sommes capables de parler, d’où la nécessité d’un code commun entre celui qui écrit et celui qui va lire.

Depuis quarante ans, Daniel Berlion, inspecteur d’académie honoraire, a publié une centaine d’ouvrages consacrés à la langue française. Comme il est particulièrement attaché au respect de la norme orthographique, c’est lui qui assure désormais la pérennité des Bled.

 

Le Journal de Saône-et-Loire en parle dans son édition du 24 juin, découvrez l’article ici