Hommes de Dieu, cité du diable - La Révolte de Münster, le premier totalitarisme européen
de Marc Quentel
ISBN: 9791042510022
21,00€
Allemagne, XVIe siècle. Le très catholique Saint-Empire romain germanique est traversé par la remise en question de l’Église et de ses dogmes. Luther et sa réforme ébranlent la stabilité impériale mais, dans leur sillage, un plus grand danger menace.
Vie du livre
Description
Allemagne, XVIe siècle. Le très catholique Saint-Empire romain germanique est traversé par la remise en question de l’Église et de ses dogmes. Luther et sa réforme ébranlent la stabilité impériale mais, dans leur sillage, un plus grand danger menace. Convaincu de l’imminence de l’Apocalypse et du retour du Christ sauveur, un groupe de radicaux chrétiens rêve d’instaurer un royaume des cieux et est prêt à tout pour faire triompher ses idéaux. Parvenant à s’emparer de la riche et puissante cité de Münster, ces fanatiques en font une nouvelle Jérusalem purifiée, point de départ de leur projet insensé. L’Empire n’aura plus le choix. Il devra combattre cette théocratie sanglante avant qu’elle n’embrase le monde.
Marc Quentel, à la manière de Jean Teulé, met en lumière de façon magistrale cet événement méconnu du XVIe siècle, qui résonne avec notre histoire contemporaine et la montée des totalitarismes à laquelle notre monde assiste.