Deilopolis
de Pierre Zürcher
ISBN: 9782384415694
17,00€
Cataclysmes et pandémies ont détruit une part de l’humanité, les élites se sont retranchées dans un projet funeste et égoïste. Mais comme certaines graines qui survivent et éclosent après l’incendie, des humains écartés ou réchappés d’une monstruosité urbaine délétère, survivent, s’associent, reconstituent un projet humain avec pour force de ne pas répéter les erreurs faites. […]
Vie du livre
Description
Cataclysmes et pandémies ont détruit une part de l’humanité, les élites se sont retranchées dans un projet funeste et égoïste. Mais comme certaines graines qui survivent et éclosent après l’incendie, des humains écartés ou réchappés d’une monstruosité urbaine délétère, survivent, s’associent, reconstituent un projet humain avec pour force de ne pas répéter les erreurs faites. Les enfants sont au cœur de ce renouveau. À travers eux, on peut repenser l’école, sa place et sa finalité. C’est un propos sur la rédemption, mais aussi un avertissement que la crainte ne résout pas les problèmes posés aujourd’hui.
Approchant du terme d’une vie consacrée à l’enseignement et la recherche musicale, l’auteur se préoccupe de savoir si le principe même de la société humaine – la transmission – et sa mise en œuvre primordiale – l’école – peuvent retrouver leur force dans un projet social généreux et responsable ?