Chauve platine
de Ferré Céline
ISBN: 9782384416806
17,00€
« C’est ma radiologue de ville qui a détecté la tumeur en procédant à une mammographie de contrôle. J’avais repoussé le rendez-vous plusieurs fois, jusqu’à louper un examen. Pas le temps ! Trop occupée par la famille, les enfants, le boulot, les études que j’avais reprises en vue de me reconvertir et ma séparation en cours… Trop occupée pour m’occuper de mon corps et de moi. […] »
Vie du livre
Description
« C’est ma radiologue de ville qui a détecté la tumeur en procédant à une mammographie de contrôle. J’avais repoussé le rendez-vous plusieurs fois, jusqu’à louper un examen. Pas le temps ! Trop occupée par la famille, les enfants, le boulot, les études que j’avais reprises en vue de me reconvertir et ma séparation en cours… Trop occupée pour m’occuper de mon corps et de moi. J’avais pourtant détecté un truc bizarre à la palpation deux ou trois ans avant. Mais le radiologue de l’époque m’avait assuré que je n’avais rien. Il avait même ajouté, d’un ton méprisant : “Ça vous inquiète ?”. Je n’avais rien osé lui répondre. Au nom du sacro-saint pouvoir des médecins. Eux savent, nous non ! Maintenant, je sais que c’est faux. Nous savons, eux non ! Nous connaissons notre corps mieux qu’eux. En cas de désaccord, il faut les contredire, insister. La prochaine fois, c’est promis, j’oserai répondre : “Oui, ça m’inquiète et j’aimerais un examen plus poussé, s’il vous plaît.” Enfin, quand je dis “prochaine fois”, c’est pour la forme, évidemment. »
À l’aube de ses cinquante ans, Céline Ferré se sépare de son mari puis apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle met alors à profit ses phases de traitement pour écrire un journal qu’elle décide de publier cinq ans après, sous le nom Chauve platine, pour marquer le point final de sa reconstruction physique et psychologique.
Retrouvez l’auteure sur Facebook et Instagram.
Rencontrez l’auteure en dédicaces dans le cadre d’Octobre Rose :