Ce peu d'amours dérobées au néant
de Michel Rigoulet
ISBN: 9791042504533
19,00€
L’histoire de Léo, comme celle de Céleste, aussi exceptionnelles qu’elles puissent nous paraître, ne sont que les récits singuliers de vies interrompues par le malheur absolu, l’effacement, la disparition brutale de l’être aimé. Afin de survivre au désastre qui n’est en chaque occasion que la réplique actuelle d’un séisme très ancien, violent, […]
Vie du livre
Description
L’histoire de Léo, comme celle de Céleste, aussi exceptionnelles qu’elles puissent nous paraître, ne sont que les récits singuliers de vies interrompues par le malheur absolu, l’effacement, la disparition brutale de l’être aimé. Afin de survivre au désastre qui n’est en chaque occasion que la réplique actuelle d’un séisme très ancien, violent, élémentaire, il leur faudra inlassablement renouer la trame d’une nouvelle histoire possible, transcender ce qui ne peut plus être vécu. Leur mémoire, leurs désirs, leurs sentiments, leurs émotions se transmigreront en la mystérieuse fécondité d’une aventure imaginaire, solitaire et éventuellement salvatrice. Ainsi, peut-être, retrouveront-ils l’unité originelle, cette merveilleuse hybridation totale qui a révélé tous leurs sens ? Ou échoueront-ils ? Mais pour ces êtres passionnés, que reste-t-il réellement à perdre ?
Après des études de biologie, Michel Rigoulet a exercé le métier de chercheur puis de professeur. Parallèlement à sa carrière scientifique, il a toujours été un lecteur assidu dont le goût de l’écriture, d’abord vagabonde, informelle, sans projet, l’a entraîné à relever le défi si tentant d’échafauder ce livre de fiction.