Brèves de vie
de Bernadette Bouvrot
ISBN: 9782384415373
18,00€
Le Mercantour. C’est avec enthousiasme que la petite famille partait pour une balade de trois jours dans la vallée des Merveilles. Il avait fallu auparavant aller à Nice et passer au Club alpin pour récupérer la clef du refuge non gardé ; pendant la montée, on avait ramassé du bois pour faire une bonne flambée en arrivant. […]
Vie du livre
Description
Le Mercantour. C’est avec enthousiasme que la petite famille partait pour une balade de trois jours dans la vallée des Merveilles. Il avait fallu auparavant aller à Nice et passer au Club alpin pour récupérer la clef du refuge non gardé ; pendant la montée, on avait ramassé du bois pour faire une bonne flambée en arrivant. On avait tout un programme avec hébergement au refuge, recherche du sorcier et des multiples gravures rupestres, pique-nique au bord du lac si profond qu’il semblait noir, au milieu des moraines et des névés. Trop haut pour faire place à la végétation, nous étions sur un site entouré de cimes enneigées qui se découpaient dans le ciel bleu : de quoi construire tout un chapelet de souvenirs marquants pour la vie !
Surprise, nous dormions quand, à une heure du matin, des arrivants tardifs, avec leurs lampes frontales, se sont penchés sur nos paillasses, à la recherche de places libres, avant de faire cuire leurs merguez ! Puis juste un somme rapide, car ils se sont levés à cinq heures du matin : ils partaient avec tout leur attirail pour l’ouverture de la pêche à la truite dans les lacs d’altitude, selon la tradition.
Son premier livre est paru, au commencement, écrit à quatre mains. Il racontait leur vie de couple au cours d’un siècle mouvementé, livre de mémoire : Le siècle qui a vu la vie changer. Bousculant ses souvenirs, elle a vécu chemin faisant des aventures et des mésaventures, parfois de véritables pépites, constituant la trame de ce deuxième livre : Brèves de vie, de nouvelles et de réflexions. Leur vie s’est principalement passée à Marseille, puis vingt-cinq ans à Neuilly, en région parisienne ; leur maison familiale est à Époisses, en Côte-d’Or. Ils allaient tous les ans en Savoie et, ces dernières années, ils s’étaient retirés dans le Midi, sur la côte varoise. Dans ces régions se trouvent leurs traces, leur nombreuse famille, la plupart de leurs amis ! Là s’est écoulée leur longue vie de couple.