Skip to content Skip to footer

Baïkal - Mer sacrée

de Philippe Guichardaz & Irina Muzyka
ISBN: 9791042502164

32,00

Plus grande réserve liquide d’eau douce de la planète, le plus profond (1 637 mètres) et le plus ancien du monde (25 millions d’années), le lac Baïkal est une mer intérieure au cœur de la Sibérie. Banquise durant cinq mois, il prend des airs de Méditerranée pendant l’été. […]

Catégorie : Product ID: 160530

Vie du livre

Description

Plus grande réserve liquide d’eau douce de la planète, le plus profond (1 637 mètres) et le plus ancien du monde (25 millions d’années), le lac Baïkal est une mer intérieure au cœur de la Sibérie. Banquise durant cinq mois, il prend des airs de Méditerranée pendant l’été. Ce livre, dans un langage accessible aux non-spécialistes, décrit l’exceptionnalité d’un écosystème d’eau douce, inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1996, son histoire et son patrimoine au contact du monde bouriate, d’origine mongole, chamaniste et bouddhiste à l’est et du monde orthodoxe, russe, à l’ouest. La grande ville d’Irkoutsk, siège d’un institut de limnologie où coopèrent des chercheurs du monde entier, cœur battant d’un monde multiculturel, est ainsi tout à la fois métropole de la lointaine Sibérie et, comme l’écrivait Tchekhov qui y passe en 1890, « tout à fait l’Europe ».
Regards croisés d’un Français et d’une Sibérienne.

Philippe Guichardaz, historien géographe, russophone, fondateur de l’association Eurcasia Léman-Baïkal a, lors de ses nombreux voyages au Baïkal, tissé un réseau d’amitiés dans les milieux scientifiques, artistiques et littéraires qui l’ont convaincu d’écrire, avec son amie irkoutienne, cet ouvrage de vulgarisation scientifique.
Irina Muzyka, diplômée en études supérieures par l’université linguistique d’Irkoutsk, partage sa vie entre le Baïkal et la Haute-Savoie. Elle est gérante de l’agence BaïkalVoyage spécialisée en organisation de voyages au lac Baïkal pour la clientèle francophone.