Skip to content Skip to footer

Parménide ou le penseur de la radicalité ontologique

de Elie Gerbino
ISBN: 9782384416974

19,00

L’idée générale consiste ici à tenter d’approcher la compréhension du monde du VIe siècle avant Jésus-Christ dans la Grèce antique au sein d’un environnement totalement étranger aux monothéismes. […]

Catégorie : Product ID: 78054

Vie du livre

Description

L’idée générale consiste ici à tenter d’approcher la compréhension du monde du VIe siècle avant Jésus-Christ dans la Grèce antique au sein d’un environnement totalement étranger aux monothéismes.
Dans cet environnement privé de sens transcendant confortable à même de rendre compte de la place du monde et de celle de l’homme, le secours est d’abord venu du recours aux mythes cosmogoniques, dont certains venus de régions limitrophes, ainsi que de polythéismes.
Puis, progressivement, à tout le moins en Grèce du VIe siècle avant Jésus-Christ, moment admis comme celui de la naissance de la philosophie, une place a été reconnue à la raison ainsi qu’à des notions plus englobantes, mais d’ordre
« métaphysique », telles que celle de l’être et du non-être.
C’est de cette problématique dont il est question ici, en dehors de tout soutien mythico-religieux.

Après hypokhâgne et khâgne, l’auteur a obtenu une licence de philosophie, suivi les cours d’agrégation de philosophie en quatrième année, puis s’est dirigé vers le droit pour devenir inspecteur-vérificateur des impôts. Afin de comprendre mieux le monde, il a passé une agrégation d’économie et de gestion ainsi qu’un doctorat de droit fiscal. Aimant disserter et écrire, cet art étant transversal, il a également rédigé une vingtaine d’articles de droit fiscal parus dans des revues professionnelles.