Qi gong – Le jeu des cinq animaux
Il y détaille sa méthode et les caractéristiques de chacun des cinq animaux qui composent ce jeu très sérieux, laboratoire du vivant.
Professeur de taichichuan et de qigong depuis 35 ans (créateur de l’option taichichuan au baccalauréat) la réputation de l’auteur vaut aussi pour ses ouvrages, ses nombreux articles ainsi que pour les études et reportages qui ont été consacrés à son enseignement.
Ce nouvel ouvrage est le fruit d’un long travail de recherche aux sources référencées, avec l’appui de Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’École normale supérieure de Lyon et la fidèle caution de la sinologue Catherine Despeux, directrice émérite de l’Inalco (ex Langues Orientales).
L’ours, le tigre, le cerf, le singe, la grue. Derrière ces cinq figures animales, archétypes où l’on peut chercher à se reconnaître même si on ne pratique pas ces arts orientaux, se profile une culture de soi portée par un ensemble d’exercices de référence attribué au mythique Hua Tuo (IIe siècle de notre ère), à l’origine même du qigong (techniques de santé d’origine chinoise). Après un détour éclairant par l’histoire et le symbolisme (jusqu’au plus profond des grottes pariétales), le corpus détaillé de 25 postures touche bien sûr une cible instruite des précisions techniques apportées. Mais s’il est plus particulièrement destiné aux pratiquants des arts corporels de santé, cet ouvrage interroge, plus largement, quiconque considère la trajectoire humaine dans l’espace du vivant. Une grille de lecture supplémentaire pour un questionnement philosophique contemporain contribue « à une écologie de la santé, entre tradition et modernité ».
posture de la grue
L’auteur anime des conférences-échanges sur le thème de la nécessité de transposition des techniques corporelles de santé traditionnelles vers le contexte contemporain.
Selon lui, cette transposition est impérative et doit s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse.
posture du singe
En continuité, deux questions élargissent la réflexion : celle du rapport entre modernité et tradition, celle de la révision de la place de l’Homme dans le Vivant au regard du contexte actuel et à venir.
Qi gong – Le jeu des cinq animaux de Jean-Jacques Sagot, disponible aux éditions Maïa