Honneur d'animaux
de Yannick Girouard
ISBN: 9782384417230
18,00€
« […] J’apprendrais le lendemain que j’avais acquis la dimension d’un archange, tel saint Georges terrassant le dragon. Mais aucun saint n’avait jamais monté un cerf ! Je deviendrais une chimère pourtant aussi réelle que les paysages ou les êtres inconnus qu’on a l’impression d’avoir déjà vus, une image sortie d’un vitrail. C’est du moins ce qu’on me rapporterait le lendemain. Moi, je ne pouvais imaginer l’effet que je produisais. […] »
Vie du livre
Description
« […] J’apprendrais le lendemain que j’avais acquis la dimension d’un archange, tel saint Georges terrassant le dragon. Mais aucun saint n’avait jamais monté un cerf ! Je deviendrais une chimère pourtant aussi réelle que les paysages ou les êtres inconnus qu’on a l’impression d’avoir déjà vus, une image sortie d’un vitrail. C’est du moins ce qu’on me rapporterait le lendemain. Moi, je ne pouvais imaginer l’effet que je produisais. Je sentais seulement la force que me communiquaient les cors auxquels je m’agrippais ; un lien m’unissait désormais à la forêt et à tous les animaux, et je jubilais de me savoir le complice de cet arbre qui meurt et qui repousse à chaque saison, et se déplace et se défend. En somme, mon orgueil ou ma vanité s’étaient transférés à la ramure que celle-ci neutralisait en les représentant, en les objectivant, sans que personne s’en rendît compte, heureusement. »
L’auteur, poète, encouragé par l’aide du CNL puis par un grand prix de poésie en 2000, décerné par la Compagnie des Écrivains Méditerranéens, et d’autres distinctions, publie des romans depuis 2005. Ces deux contes « sérieux » sont en quelque sorte la synthèse entre la poésie et sa puissance symbolique et la prose narrative qui entend rendre compte du réel dans sa complexité.
Rencontrez l’auteur :
- le 16 novembre 2023 à la médiathèque de Viroflay
- le 18 novembre 2023 lors d’une lecture d’extraits à l’Ecu de France