Lorsque vous écrivez ou que vous lisez un roman, à quel point les personnages influencent votre histoire ou votre immersion dans celle-ci ? Comment la personnalité d’un personnage peut nous amener à concevoir différemment l’aventure du protagoniste et ses péripéties ? Comment notre plume peut-elle se laisser guider par ces personnalités imaginaires ? Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir envahir par vos personnages ? De les jouer mentalement ? De les incarner dans les dialogues et dans la description de leurs actions ? Moi, si.
Dans L’Apprenti Franck Manjack, aucun dénouement n’était prévu à l’avance. Je découvrais en même temps que mes personnages ce qui allait se produire. C’était comme s’ils m’envahissaient, comme s’ils incarnaient mon écriture, et qu’ils me faisaient découvrir l’histoire au fur et à mesure. Je me sentais tellement pris par la personnalité de mes personnages qu’il m’est arrivé de rire, d’avoir des frissons ou même d’être subjugué par les retournements de situation qui se présentaient à moi. Je n’étais plus l’écrivain de mon roman, mais son premier lecteur.
Lorsque j’ai commencé à écrire, avant même de trouver le nom de protagoniste, j’avais déjà listé l’intégralité de mes personnages secondaires. Ceux-ci sont en réalités inspirés de véritables personnes à l’apparence ou l’attitude inspirante, que je croise encore régulièrement depuis mes années lycées. Ce projet de livre avait donc pour objectif premier de réunir tous ces gens qui envahissait mon imaginaire, dans une seule et même histoire. Ainsi, L’Apprenti Franck Manjack est né.
Pour en revenir à l’influence des personnages sur le développement de l’histoire, je vais vous expliquer à quel point le développement, la personnalité et les relations entre eux ont engendré une telle aventure que je n’aurais jamais été capable de prévoir. Et cela, grâce au fait que je n’ai pas été simple écrivain, mais acteur de mes propres personnages. Les seuls panneaux indicateurs que j’avais, étaient le rôle de mes personnages. Par exemples, le Marin me faisait diriger le protagoniste vers un périple maritime (ou plutôt lacustre), l’Homme Mystérieux apportait un certain suspense que je me devais d’éclaircir, l’ermite Potiron m’a amené à l’élaboration de la forêt des Amanites et de son côté presque mystique, etc.
Ce sont donc mes personnages qui ont conduit à l’élaboration de l’histoire, et non l’histoire qui a conduit à l’élaboration des personnages. Et vous, comment vos personnages prennent-ils vie ?
L’apprenti Franck Manjack de Louis Salama, disponible aux éditions Maïa