Je suis l’auteur du livre “Louis Delrieu-pilote de guerre devenu une légende à l’Aéropostale” mais aussi le neveu du pilote.
Pour la plupart des gens, l’Aéropostale se résume à évoquer les noms de Mermoz, Saint- Exupéry ou Guillaumet…Pourtant, bien avant eux, à la fin de la première guerre mondiale, Pierre Georges Latécoère, dès 1918 avait déjà en tête le projet d’utiliser les avions militaires à des fins pacifiques pour le transport du courrier. Il engagea les premiers pilotes début 1919.
Ces hommes ont défriché étape par étape, les deux premiers tronçons prévus par Latécoère
1)Toulouse / Casablanca
2)Casablanca/Dakar
Le troisième étant prévu plus tard : la traversée vers l’Amérique du sud
Louis Delrieu, pilote de guerre (Sept victoire et citation, Chevalier et Officier de la Légion d’Honneur, Grand Aigle Blanc de Serbie et Médaille de l’Ordre du Ouissam Alaouite Chérifien) fut l’un des premiers pilotes à voler sur le premier tronçon France-Espagne-Maroc, où il était connu en France et en Espagne sous le nom de « Don Luis »
Il fut aussi le premier à ouvrir le second tronçon Casablanca/Dakar avec deux autres pilotes : Hamm et Cueille en mai 1923, il y a 100 ans, avant qu’elle ne soit officiellement inaugurée en juin 1925.
Le hasard avait fait se rencontrer Delrieu et Hamm en combat aérien dans le ciel des Vosges en 1917.Delrieu, l’esprit occupé par une triste nouvelle qu’il venait d’apprendre, a miraculeusement refusé d’abattre l’allemand.
Hamm et Delrieu seront inséparables à l’Aéropostale.
Delrieu fut commandant de l’aéroport d’Ajaccio et le tout premier commandant de l’aéroport de Nantes Bouguenais qui deviendra l’aéroport international Nantes Atlantique.
Je suis à votre disposition pour évoquer la vie de cet homme et de l’aventures des Lignes Aériennes Latécoère de 1919 à 1924.
Alain Fourny
Louis Delrieu de Alain Fourny, disponible aux éditions Maïa