Bounicou
de Carmen Mihai
ISBN: 9782384419234
22,00€
C’est par le regard d’une fillette que nous plongeons dans le monde paysan moldave dupé et asservi par les communistes. On en ressort enrichis, conquis, contaminés par l’humour et la joie de vivre des personnages. […]
Vie du livre
Description
C’est par le regard d’une fillette que nous plongeons dans le monde paysan moldave dupé et asservi par les communistes. On en ressort enrichis, conquis, contaminés par l’humour et la joie de vivre des personnages.
« L’eau, la marche des nuages, le soleil qui frappe de toute sa chaleur cuisante et qui fait pousser, mûrir, ou sécher les plantes arrivées à la plénitude… C’est ça qui compte. La vie qui descend d’en haut, ajoute Bunica.
Elle s’empresse à faire le signe de croix plusieurs fois, comme pour effacer les paroles de son mécréant de mari : la rosée, la chaleur, la pluie ou la neige, comme une bénédiction ou une punition, c’est selon.
— Je ne suis qu’un homme… qu’un homme… ajoute-t-il tout bas, pensif.
— Tu n’es qu’un homme de la terre. Dieu t’a donné la vie et la force de travailler sa terre. Rien, personne d’autre ne peut te faire plier. Alors, les communistes ?… »
Après Roumanie, aux paradoxes de l’espoir (2000) et Roumanie, étrange et étrangère (2009), voici Bounicou (grand-père, en roumain), le premier roman de Carmen Mihai, écrivaine franco-roumaine.