Louis Delrieu
de Alain Fourny
ISBN: 9782384415038
28,00€
Tout jeune instituteur, Louis Delrieu est appelé sous les drapeaux en 1909. Il se dirige rapidement vers l’aviation. Pilote de chasse puis commandant d’escadrilles, il se fait remarquer dans l’armée d’Orient où il va mener à bien une très périlleuse « mission spéciale ». Dans le ciel de France, un jour de 1917, il épargne volontairement un pilote ennemi qu’il retrouvera plus tard. […]
Vie du livre
Description
Tout jeune instituteur, Louis Delrieu est appelé sous les drapeaux en 1909. Il se dirige rapidement vers l’aviation. Pilote de chasse puis commandant d’escadrilles, il se fait remarquer dans l’armée d’Orient où il va mener à bien une très périlleuse « mission spéciale ». Dans le ciel de France, un jour de 1917, il épargne volontairement un pilote ennemi qu’il retrouvera plus tard.
L’un des tout premiers pilotes engagés par Latécoère en 1919, Delrieu devient un modèle, une référence auprès du patron, mais aussi auprès de Didier Daurat, de Massimi, du Capitaine Roig, et de ses amis aviateurs et mécanos. À la Ligne, il devient « Don Luis ».
À la suite du décès du pilote, sa veuve, Paulette, a confié ses archives à son neveu, le docteur Alain Fourny. Les nombreux témoignages de ses contemporains et les notes personnelles de Louis Delrieu nous révèlent un personnage remarquable.