Description
Un événement révolutionne la célèbre Salle des États du musée du Louvre. Les personnages des tableaux, étonnés de ne plus voir de public, découvrent qu’une pandémie s’est répandue dans le monde, que les populations sont confinées et qu’on a, en France, fermé tous les lieux culturels. La Joconde, qui n’était encore jamais sortie de son tableau, s’en va visiter les autres, ceux des Noces de Cana, où festoient des empereurs comme Charles-Quint et Soliman, des rois comme François 1er, des reines comme Marie-Tudor et même Jésus entouré de ses apôtres. Tout en vivant une histoire d’amour avec L’homme au Gant du Titien, elle va organiser la défense de la culture. Il en va de leur survie : la dégradation des tableaux menacerait leurs personnages. Le miracle de l’eau transformée en vin, thème central des Noces de Cana, préfigure celui qui permettra à La Joconde et à ses amis de communiquer avec les êtres humains.
Dès lors, le combat pour la défense des lieux de culture prend une autre dimension. Des foules innombrables défilent sous des banderoles portant des slogans imaginés par La Joconde et ses compagnons. La situation devient insurrectionnelle…
Ancien metteur en scène d’opéra, aujourd’hui conférencier en histoire de l’art, musique et cinéma, Bruno Streiff intervient également en tant que guide-conférencier lors de voyages culturels. Il a publié des romans, autour de la musique : Karajan, le chef d’orchestre, Le piano de Beethoven ou de l’art pictural : La passion du peintre Luca Signorelli, Le monde éteint (Piero della Francesca perdant la vue) ou encore La rencontre de Rembrandt et Spinoza dans Le peintre et le philosophe. Quand la Joconde se déconfine est donc son sixième livre. Par ailleurs, il a aussi coécrit et mis en scène Le Barbier 2002, d’après l’œuvre de Rossini, et donné un texte théâtral présentant la seconde femme de Rembrandt : Le monologue de Hendrickje. Il a été également l’invité de l’émission de France-Musique, Des mots pour le dire.