Notes de l’auteur Septembre 2022
Avec Claudia, j’ai voulu montrer la souffrance de ces personnes qui ne se reconnaissent pas dans le corps que la nature leur a donné.
Cette souffrance touche la personne elle-même, évidemment, mais aussi son entourage familial, professionnel et surtout sentimental.
Les préjugés, les idées reçues ou l’ignorance sont de nature à accroître cette souffrance souvent cachée.
Je voulais aussi montrer au travers de l’histoire de Claudia, la violence que subissent ces personnes d’un autre genre. Violence psychologique, physique ou verbale, cela reste malgré tout et dans tous les cas une violence sociale et une injustice. D’ailleurs, cette violence est latente dans notre société. Si je situe l’histoire de Claudia et Philippe à Paris pendant les manifestations des Gilets Jaunes ce n’est pas un hasard. La violence est partout et s’exprime sous de multiples formes dont le dénominateur commun est l’intolérance.
Ce qui m’a vraiment intéressé dans l’histoire de Claudia comme dans toutes les autres histoires que j’ai écrites, c’est d’abord l’évolution psychologique des personnages centraux.. Celle de Philippe Delambre est révélatrice : il réagit d’abord par un rejet de la réalité, par une incompréhension totale de ce qu’il va découvrir. Puis, au fil du temps, il parviendra à dépasser ce malaise et à rechercher autre chose.
Quant à Claudia, c’est un être attachant qui oscille entre la détermination et la fragilité. Elle est sincère et ne triche pas. Son parcours est un parcours de douleurs.
Comme dans tous mes romans, CLAUDIA PAR AMOUR possède des liens avec mes autres livres. Ainsi et par exemple, Philippe Delambre est le frère de Charles Delambre que l’on découvre pour la première fois dans QUAND SAIGNE LE DESERT publié en 2020. Autre clin d’œil à mon premier roman, la galerie d’art dans laquelle expose Paolo De Almeida, l’artiste-peintre compagnon de Sylvie Sintes (la sœur de Claudia) porte le nom de GALERIE MAURICE MORANDEAU, Maurice Morandeau étant le personnage central de LA DERNIERE TOUCHE paru en 2008.
Remerciements au journaliste international de télévision et radio, Juan-José DORADO pour sa jolie préface de CLAUDIA PAR AMOUR.
Retrouvez Claudia par amour de Gilles Langlois, disponible aux éditions Maïa