De la part des Anges
de Alain Berruer
ISBN: 978-2-38441-173-3
19,00€
Après l’accident de voiture qui a rendu sa femme paraplégique il y a dix ans, et pour lequel il se sent responsable, François Mazard, brillant avocat, a sombré dans l’alcool, s’éloignant peu à peu du barreau, restant reclus dans son bureau où il dort, mange, et boit. Lorsque sa femme met fin à ses jours, la famille découvre dans le testament de cette dernière que sa très grande fortune personnelle sera partagée entre tous les membres de la famille si François arrête de boire pendant un an, et seulement à cette condition, sans quoi tout sera versé à des œuvres. […]
Vie du livre
Description
Après l’accident de voiture qui a rendu sa femme paraplégique il y a dix ans, et pour lequel il se sent responsable, François Mazard, brillant avocat, a sombré dans l’alcool, s’éloignant peu à peu du barreau, restant reclus dans son bureau où il dort, mange, et boit. Lorsque sa femme met fin à ses jours, la famille découvre dans le testament de cette dernière que sa très grande fortune personnelle sera partagée entre tous les membres de la famille si François arrête de boire pendant un an, et seulement à cette condition, sans quoi tout sera versé à des œuvres. Tout le monde se met alors en quatre pour éviter qu’une infirmière mandatée par le notaire pour contrôler régulièrement sa sobriété ne découvre les subterfuges qu’ils utilisent pour tromper sa vigilance. Car François n’a aucune intention de s’arrêter. Mais un événement inattendu, allié à un secret de famille bien caché au fond d’une vieille commode du grenier, va changer la donne.
Les amoureux des vins dégusteront cette histoire douce-amère avec délectation. Un roman qui commence en drame et se termine en fait sociétal, aidé par les vapeurs de la part des Anges. Avec en fond cette question existentielle, peut-on faire justice soit même concernant l’euthanasie.
Alain Berruer a 74 ans et a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie spatiale. Il a toujours aimé écrire. Après avoir été responsable du journal d’une amicale d’anciens élèves, il s’est adonné à la poésie et a fait du théâtre amateur pendant 20 ans, écrivant des pièces avant de passer au roman. De la part des Anges est son quatrième roman.