21 000 kilomètres aux deux extrêmes de l’Europe. Bien plus qu’un récit de voyage, une ode à la découverte du vivant et de soi.
Cheminer c’est non seulement un clin d’œil à ce qui fut mon métier pendant de longues années, cheminot, mais le cheminot dans le temps jadis cheminait, l’idée est bien là.
Dans une société où tout doit aller très vite, je décide de cheminer, car depuis l’enfance, je suis un rêveur.
Rêveur en famille, rêveur à l’école, rêveur au travail, ce qui me valut l’étiquette de paresseux.
Le rêveur ne vit pas dans la bulle de la norme, il dérange ; alors soit il rentre dans le rang, soit il est mis à l’écart et ceci m’amena à devenir nihiliste.
Autodidacte, ouvrier, agent SNCF, commerçant et pour finir vingt ans, paysan/éleveur. Je ne me suis jamais adapté à mon travail et j’ai toujours cherché à vivre ma passion. La curiosité est un sentiment qui brûle comme un feu dans mon for intérieur. Cette soif de recherche et de compréhension, m’a mené à une vie d’hédoniste avec pour toile de fond : oser être heureux. Ma voracité de liberté s’est accrue et cela m’a conduit sur le chemin de mes rêves.
Un rêve c’est magnifique, un rêve fait rêver et pour trop de monde c’est irréalisable, mais une vérité s’est imposé à moi, un rêve est fait pour être vécu !
J’ai beaucoup rêvé de voyages parmi les nuages. J’ai osé mes rêves et ma vie en est devenue un doux rêve !
Alors, à 67 ans, je chemine de mes rêves à la vie j’abandonne tout bien matériel et je pars avec la belle de mon cœur dans les pays dont je rêvais enfant. Je m’envole parcourir la vie, rien de mieux que le vélo qui permet de se hâter lentement.
Ce livre emmène le lecteur du Cap-Nord au sud de l’Europe Tarifa, nous avions deux amours à expérimenter : l’effort et la liberté. Pour cela, nous avons vécu en totale autonomie. Notre parcours fut construit selon nos envies, les rencontres et les événements.
J’ai cheminé sur la route dans la simplicité, mais aussi dans mon être intérieur .
Le rêve serait-il un chemin initiatique ?
Ma plume a glissé sur le papier comme le pinceau du peintre glisse sur la toile et les caractères racontent ceci :
De panoramas exceptionnels en paysages bucoliques, de flash-back sur ma vie en récits historiques, de légendes en citations de sages, je pose beaucoup d’interrogations sur la société, alors osons cheminer dans la vie et réaliser nos rêves.
Si le rêve vous dévore, laissez-le s’exprimer! Envie d’échanger sur le sujet du voyage, du vélo et de la vie? A vos claviers 😉
Pascal Thibaulot