Triller psycho métaphysique, roman initiatique périlleux, du fantastique vrai et troublant, le mystère même de la vie : Qui suis- je ?
Elisabeth Desfailles, une jolie rousse de 35 ans, diamantaire à Genève, épouse d’un architecte français qu’elle aime mais avec qui elle a une relation insatisfaisante, vit deux vies intimement mêlées :
D’abord celle d’une quête intérieure profondément spirituelle et troublante : la quête de son Vrai Soi divin qu’elle cherche depuis sa jeunesse à atteindre par delà les apparences trompeuses de son être charnel, instable et trouble. Elisabeth est ici confrontée avec l’énigme même de la nature humaine et de sa dualité , celle que la tradition biblique appelle « la chute de l’Ange dans la matérialité terrestre ».
Ici le roman n’hésite pas à entrer dans des hauteurs… célestes. Mais il les rattache en même temps à la vie matérielle d’Elisabeth car cette quête intérieure la pousse irrésistiblement à aller rechercher, matériellement et de par le monde, la pierre d’émeraude arrachée, jadis, au diadème du Pharaon Akhenaton. Ce joyau est pour elle « le-symbole sacré de son vrai Soi ». Elle le veut ! Cette poursuite apparemment insensée, non seulement bouleverse sa vie entière et les relations avec son mari, son amant, sa maison etc… mais la jette dans des rencontres, utiles ou périlleuses, appelées par le karma de ses vies antérieures. L’aventure la conduira jusqu’à un maitre occulte aux sombres pouvoirs
En tant que triller psycho-métaphysique l’histoire met à nu le combat Intérieur que mène Elisabeth, déchirée entre ses désirs terrestres, (dont l’amour pour son amant), et sa soif d’Absolu, du Parfait, du divin : on descend ici dans les intimes profondeurs de l’âme tourmentée d’Elisabeth , où se succèdent victoires sur elle-même et défaites lamentables. C’est la partie la plus poignante du roman, celle qui nous « ressemble » et nous instruit sur nos propres profondeurs, nos propres tourments et nos espoirs les plus fous.
En tant qu’aventure extérieure palpitante, hautement mêlée à l’Histoire et aux Mystères sacrés de l’Egypte ancienne, ce roman nous entraîne en divers lieux du monde où la quête de la Pierre conduit Elisabeth, guidée par ses incarnations passées : Les Pyrénées sur la trace des Cathares du moyen Age et des initiations qu’Elisabeth y vécut alors … Istanbul et sa magie noire …..: Londres et son musée aux documents secrets…, L’Egypte avec ses Centres des Mystères et son Temple de Memphis … Babylone où échoua Pythagore , le sauveur de l’émeraude … et pour finir… la Grèce antique et sacrée avec le Temple de Delphes …..
Dans une tension extrême, on approche du dévoilement du lieu où se trouve cachée la précieuse pierre d’émeraude.
Matière à débattre : Ce roman à tiroirs, plein de mystère et de grandeur est-il : Un rêvedu cœur humain ? … un songe littéraire ? ou …un chemin de vie ?
Nicole Marchand
Retrouvez le livre de Nicole Marchand ici !