Skip to content Skip to footer

Les trois filles de l’instit

Mon ouvrage « Les trois filles de l’instit » est un roman du terroir qui présente l’histoire d’une famille sur trois générations. Un livre plein d’émotions !

Geneviève, le personnage principal, après le début d’une enfance heureuse perd successivement sa mère, puis son père. Accueillie par ses oncle et tante, elle quittera ses Ardennes natales pour vivre dans ce petit bout de Lorraine coincé par les frontières luxembourgeoise et belge. Alors que son destin semblait s’orienter vers la reprise du café-restaurant-pension de ses accueillants, elle bénéficiera de la détermination de sa tutrice, l’encourageant à poursuivre ses études et devenir institutrice.

Geneviève raconte son amour pour Jean qui deviendra le père de la fratrie.

Le partage de Geneviève entre sa vie professionnelle et familiale est dépeint avec finesse, subtilité et réalisme. 

Durant une bonne partie du livre, la fratrie n’aura de cesse de confier son vécu durant différentes étapes : enfants, adolescentes, jeunes adultes. ; Marie, Mireille et Anne livrent des fragments de vie heureux ou plus délicats à endurer, les ingrédients de ce que l’on appelle : la VIE tout simplement.

À tour de rôle, chacune d’elles chuchotera son ressenti individuel à l’automne de leur vie.

Bon nombre d’anecdotes sont relatées, des évènements traumatiques mais aussi des moments cocasses, et quelques données historiques qui ancrent plus encore le lecteur dans l’atmosphère du vécu des personnages.

Les témoignages des trois filles sexagénaires ne peuvent laisser indifférent, laissant planer la réflexion de chacun sur l’importance du vécu familial transgénérationnel dans la construction et l’évolution de tout individu.

Probablement l’une des raisons pour laquelle les éditions MAIA ont classé ce livre dans la collection « Quantum Scandola ». 

Agnès Signani

Retrouvez Les trois filles de l’insist en cliquant sur le lien :

https://www.editions-maia.com/livre/les-trois-filles-de-linstit/