Nos destins communs
de Cédric Canton
ISBN: 978-2-37916-863-5
18,00€
« Dieu créa le monde en six jours et le septième, l’Homme modela par lui-même l’artifice qui le fit disparaître. » L’humanité fait face à un défi inédit et les générations futures nous observent déjà à travers leurs livres d’histoire : nous devons œuvrer ensemble, avec méthode, contre la menace de l’extinction. Fruit de plus d’un millier d’heures de travail, Nos destins communs est un essai politique de dix chapitres qui abordent chacun une thématique centrale du débat actuel, de l’environnement au génocide des Ouïghours, en passant par le terrorisme ou la montée des extrêmes. En s’appuyant sur des centaines de références scientifiques, gouvernementales ou médiatiques […]
Vie du livre
Description
« Dieu créa le monde en six jours et le septième, l’Homme modela par lui-même l’artifice qui le fit disparaître. » L’humanité fait face à un défi inédit et les générations futures nous observent déjà à travers leurs livres d’histoire : nous devons œuvrer ensemble, avec méthode, contre la menace de l’extinction. Fruit de plus d’un millier d’heures de travail, Nos destins communs est un essai politique de dix chapitres qui abordent chacun une thématique centrale du débat actuel, de l’environnement au génocide des Ouïghours, en passant par le terrorisme ou la montée des extrêmes. En s’appuyant sur des centaines de références scientifiques, gouvernementales ou médiatiques, ce livre étudie les nuances qui sous-tendent ces enjeux pour permettre à chaque lecteur et lectrice de se les réapproprier dans le cadre de ses engagements personnels.
Ces défis sont historiques et devraient être pensés comme une opportunité à saisir. « Nous sommes dans la phase préliminaire d’une des plus grandes batailles de l’histoire », disait Churchill, dans laquelle nous n’aurons « rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur » : mais des épreuves les plus dures naissent les renouveaux millénaires, car la lumière ne brille jamais autant que dans la pleine obscurité.
Jeune auteur de vingt-deux ans, Cédric Canton est étudiant en science politique à la Sorbonne. Il est l’auteur du roman Chroniques d’une humanité (2019) et est à l’origine de nombreuses productions numériques sur les enjeux politiques contemporains. Son deuxième livre Nos destins communs s’inscrit dans cette même continuité et entend répondre à une demande grandissante d’engagement de la part de la jeune génération, dont les responsabilités historiques pourraient bien la conduire à changer le monde.