1748. Louis XV et Elisabeth 1èrequi avaient été brièvement fiancés, souhaitent un rapprochement diplomatique entre leurs pays, malgré la guerre de succession d’Autriche qui oppose encore la France et la Russie.
Ils favorisent les missions conjointes de Charles et Natalia, afin de déjouer les pièges tendus par les ennemis communs aux deux souverains. Sans oublier que ces efficaces agents doivent contrer les intrigues de leur entourage.
La fidélité du marquis d’Herbeyville et de sa femme est sans faille et provient d’une base solide : le père de Charles avait été un conseiller écouté du jeune Louis XV lors de sa montée effective sur le trône et Natalia avait été dame de compagnie et surtout espion de la Tsarine à la Cour de Saint Petersbourg.
Cette période du 18ème siècle, située entre la fin austère du règne du Roi Soleil et le déclin progressif de la monarchie sous Louis XVI, jette les derniers feux du pouvoir bourbonien. L’Encyclopédie est en marche.
Des idées qui peuvent être jugées par les époques contemporaines d’une modernité rafraichissante, se répandent dans les Salons, foyers aristocratiques et rebelles. S’y retrouvent aussi écrivains, artistes et même savants. S’y mêlent français et étrangers.
Un féminisme de bon aloi pointe son nez dans ces Salons animés par des dames influentes.
Un livre à retrouver ici :
C.E. Martin