Ce second tome évoque la vie de deux françaises ayant grimpé au-dessus des nuages tout en traversant la seconde moitié du dix-neuvième siècle depuis la fin de la monarchie de juillet en passant par la Seconde République et l’avènement de Charles Louis Napoléon Bonaparte, premier président de la République française, élu, quatre ans plus tard Empereur sous le titre de Napoléon III débutant ainsi le second Empire.
Puis, elles subissent l’invasion et l’occupation prussienne débutée par la capture de Napoléon III achevant ainsi ce second Empire et débutant une troisième République endeuillée par la perte de l’Alsace et la Loraine au profit des prussiens et par la Commune où elles proposent leur service, ensuite, c’est l’affaire Dreyfus et la première guerre mondiale qui suspend leurs envolées.
Depuis mon départ en retraite, j’ai la chance de vivre un rêve éveillé en vivant une passion partagée avec mon épouse, l’aviation. Cet engouement pour l’aéronautique nous a permis de rencontrer l’Association Françaises des Femmes Pilotes et de découvrir que l’histoire de l’aviation ne se conjugue pas qu’au masculin. C’est pourquoi, j’ai souhaité rechercher et écrire cette histoire oubliée pour la faire connaitre au plus grand nombre afin de contribué à rétablir une vérité historique, volontairement ou non, mise de côté. Ces recherches, m’ont également ouvert les yeux sur la condition féminine au travers des siècles et dans tous les domaines.
Alain De Libero auteur du livre “Les pionnières du ciel 2. Les aéronautes”