Skip to content Skip to footer

Cercle Littéraire L’insomnie, c’est fatigant !

“L’insomnie sous toutes ses facettes”

“Pour certains, l’insomnie arrive dans leur vie comme un bulldozer qui détruit tout. Brutalement, sans avertissement. Mon expérience, elle, a été à l’opposée. Pourtant, je ne l’ai pas vue venir davantage. Pour moi, ce fut sournois et presque imperceptible. L’insomnie s’est davantage insinuée dans ma vie comme une goutte d’eau qui érode lentement, mais irrémédiablement les fondations d’une maison.”

Citation de Myriam Roberge-Dion, dans le livre : “L’insomnie, c’est fatigant!”


Et vous ? Vous rappelez-vous comment l’insomnie est arrivée dans votre vie ? Quels étaient les éléments déclencheurs ? Les circonstances ? 

“Comment savoir si je fais de l’insomnie?“(…) j’étais juste incapable de laisser le sommeil m’emporter, c’est tout. Il n’y avait pas de mot ou d’étiquette. Je le voyais comme un défaut de ma personnalité. Une conséquence de vouloir garder le contrôle sur toutes les situations. Mais l’insomnie? Ça me faisait penser à une maladie grave. Étais-je dans le déni ? Quand on n’a rien connu d’autre…” 

Extrait du livre “L’insomnie, c’est fatigant!”
En fait, l’insomnie c’est simplement d’essayer de dormir sans y parvenir. C’est cette pression que l’on se met pour trouver le sommeil à tout prix qui devient malsaine. J’ajouterais, de par mon vécu, que  c’est d’être trop conscient du moment où l’on s’endort. On se sent basculer et c’est un sursaut qui nous ramène dans l’éveil.”


Un regard sur cette approche en 8 étapes pour réapprendre à dormir? 

“L’idée générale qui m’a permis de réapprendre à dormir est de faire un changement d’attitude drastique et permanent. J’ai dû me trouver une routine et m’y tenir. Fatiguée ou non, avec des soirées peu ou très occupées, que ce soit les vacances ou une période critique au travail. Peu importe le moment dans la nuit où l’insomnie se pointe. Que ça marche bien ou non…
J’ai dû me « conditionner » à arrêter de réfléchir dès que je fermais les yeux. Me convaincre d’avoir hâte de me coucher. Le tout sans me mettre de pression pour m’endormir. Tous mes vieux réflexes: bannis! La crainte et l’appréhension : parties!”


― Myriam Roberge-Dion, L’insomnie, c’est fatigant !: Réapprendre à dormir

1 Comments

  • Myriam Roberge-Dion
    Posted 11 septembre 2024 at 14 h 44 min
    5.0/5

    Je me suis tellement sentie seule et abandonnée par le système de santé! Sachez que je comprends ce que vous vivez… et qu’il y a de l’espoir; même si vous avez l’impression d’avoir tout essayé. Pour en savoir plus, venez me rencontrer sur mon site web: http://www.MyriamRobergeDion.com ou sur ma page Facebook: @Myriam Roberge-Dion, auteure et conférencière.

Laisser un commentaire

0.0/5