Skip to content Skip to footer

Cercle Littéraire Ma penne pour l’écrire

Vos pennes pour l’écrire

Je suis un jeune poète septuagénaire qui écrit depuis bien longtemps pour m’en souvenir.

Avant de publier mon premier livre aux Éditions Maïa, j’ai souvent médité sur cette phrase de Léonard de Vinci : « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. »

Si j’avais pu répondre à Vinci, sans vouloir rivaliser d’une citation au talent qui était le sien, j’aurais pu lui dire que selon moi, « la poésie est la peinture de l’âme que l’on peut ressentir aux couleurs de ses mots ».  

La citation de cet artiste hors du commun m’a beaucoup inspiré dans l’essai d’une poésie Ekphrastique qui peut se désigner comme une technique descriptive qui consiste, pour résumer, en une description littéraire étendue et détaillée de tout objet, réel ou imaginaire. (Peinture, sculpture, etc.)

J’aime la poésie sous toutes ses formes, qu’elle soit versifiée ou pas, l’important étant l’émotion, la couleur, l’imaginaire qu’elle inspire.

Ensemble, nous  pourrions échanger et aborder ce thème d’ekphrasis et il me plairait de lire comment d’autres auteurs, poètes, écrivains, auraient interprété, écrit et ressenti, les toiles sur lesquelles j’ai posé mes textes poétiques.

Alors parlons-en !  Et à nos plumes inspirées.

Ma penne pour l’écrire de Jean-Claude Vincensini, disponible aux éditions Maïa