Par un chemin caillouteux
de Roland Lejart
ISBN: 9791042503918
20,00€
« Démobilisé en avril 1957, simple employé à l’UAP, je présente ma lettre de démission à mon chef de service de l’actuariat, lequel me dit regretter beaucoup ma décision ; il “comptait sur moi”. Je le rassure : je ne vais pas à la concurrence, je vais changer de métier et suis embauché par IBM. […] »
Vie du livre
Description
« Démobilisé en avril 1957, simple employé à l’UAP, je présente ma lettre de démission à mon chef de service de l’actuariat, lequel me dit regretter beaucoup ma décision ; il “comptait sur moi”. Je le rassure : je ne vais pas à la concurrence, je vais changer de métier et suis embauché par IBM. Il en est fort surpris et m’interroge : vous êtes donc intéressé par la mécanographie ? Je réponds que c’est davantage l’industrie naissante qui remplacera cette dernière qui m’intéresse ; j’ai d’ailleurs préparé le diplôme de l’ordinateur précurseur IBM 705. Mon chef de service me demande alors de surseoir à ma démission afin qu’il évoque ma situation auprès du président de l’entreprise, M. Leca. Ce dernier revient d’un voyage d’études aux États-Unis. Moi, employé, autodidacte, je suis reçu par le président qui me charge d’une mission consistant à répondre à la question : notre entreprise a-t-elle un intérêt, aujourd’hui, mais surtout pour son avenir, à s’équiper d’un ordinateur ? Six mois plus tard, en décembre 1957, l’informatique de l’UAP naissait ; charge à moi de la faire grandir… Et après trente ans de direction à l’informatique, je fus promu directeur général du groupe, premier assureur français employant trente mille personnes. »
L’auteur est un autodidacte passionné par son travail et amoureux du sport. Un homme qui inspire confiance et apporte son soutien à ceux qui le côtoient. Il a su affronter en face-à-face les nombreux obstacles de sa vie avec courage et humanité.