Ces enfants-là… en exil à Belle-Île
de Annick Ameline - Le Bourlot
ISBN: 9791042505301
19,00€
Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne de Belle-Île-en-Mer se concentrent sur la période la plus sombre de son histoire, notamment 1935, Annick Ameline – Le Bourlot s’intéresse à l’évolution de ce centre pénitentiaire autour des années soixante, avant sa fermeture définitive en 1977. […]
Vie du livre
Description
Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne de Belle-Île-en-Mer se concentrent sur la période la plus sombre de son histoire, notamment 1935, Annick Ameline – Le Bourlot s’intéresse à l’évolution de ce centre pénitentiaire autour des années soixante, avant sa fermeture définitive en 1977.
De quelle manière étaient « redressés », à cette époque-là, les jeunes « délinquants », comment étaient traités les adolescents laissés-pour-compte dans la France d’après-guerre ? Comment ces jeunes détenus parvenaient-ils à surmonter la violence inhérente à cette Institution publique d’éducation surveillée ?
Ce récit empreint d’espoir est aussi un hommage rendu aux éducateurs et un hymne à la beauté salvatrice de l’île.
L’auteure a assumé avec bonheur des missions de formatrice comme professeure agrégée de Lettres puis comme inspectrice pédagogique régionale. Bénévole à la Croix-Rouge, elle assure des cours de Français Langue Étrangère aux migrants et réfugiés politiques. Membre de l’Association des écrivains de Bretagne, elle préside le jury du Prix du roman.
Actualité du livre
L’auteure été présente le 6 juillet dernier au festival ” Mots en fête” à Breteil.
Annick Ameline était invitée dans la prestigieuse Abbaye de Saint-Jacut pour promouvoir son roman ” Ces enfants-là… en exil à Belle-Île.
L’auteure sera présente à la journée du livre à la Villa Roz Ven à Saint-Coulomb le samedi 20 juillet
Ouest-France en parle dans son édition du 27 juin !