Skip to content Skip to footer

Histoire, mémoire, identité

de Philippe Olagnier
ISBN: 9791042502744

20,00

Cet essai se situe au carrefour de l’histoire, de la philosophie et de la politique.
Quel lien y a-t-il entre l’histoire et la mémoire ? Qu’est-ce que la mémoire collective, comment peut-on la préserver et la transmettre, quel est le rôle de ce corpus dans la structuration d’une nation. […]

Catégorie : Product ID: 132961

Vie du livre

Description

Cet essai se situe au carrefour de l’histoire, de la philosophie et de la politique.
Quel lien y a-t-il entre l’histoire et la mémoire ? Qu’est-ce que la mémoire collective, comment peut-on la préserver et la transmettre, quel est le rôle de ce corpus dans la structuration d’une nation. Mais aussi, quels dangers y a-t-il à négliger cette mémoire, à la dénigrer, ou à prétendre l’effacer ? Toutes les lourdes questions autour de l’enseignement actuel de l’histoire et les difficultés liées aux enseignements des génocides sont fortement détaillées.
Une intéressante mise en perspective de tous les bouleversements géopolitiques que nous connaissons permet de manière simple, mais documentée, de comprendre les forces et les motivations qui ont remis l’histoire en marche de manière planétaire, faisant émerger de nouveaux blocs, de nouvelles ambitions et des enjeux civilisationnels.
Un livre qui donne des clefs de compréhension simples sur des sujets complexes et sur une nouvelle séquence d’histoire mondiale en marche.

Après une carrière qui l’a conduit à exercer dans des comités de direction de groupes français ou européens, ou à être entrepreneur, Philippe Olagnier se consacre à une activité d’écrivain, d’essayiste et de conférencier.
Il est également intervenant en milieu scolaire (ateliers philosophiques, groupes de lecture, travail sur le libre arbitre).