Skip to content Skip to footer

Dictionnaire de l'argot brution

de Joseph de Miribel
ISBN: 9782384419814

29,00

En briquant la Toile, le Brution – aussi connu comme Gnasse, Gnace ou Ñass –, trouvera ici pratiquement toutes les informations sur son cher argot (du) Bahut, le Prytanée (national militaire) [de La Flèche]. Avec 3 000 (sous-)entrées, aucun ouvrage n’est aussi complet que ce Dictionnaire de l’argot brution. […]

Catégorie : Product ID: 122746

Vie du livre

Description

En briquant la Toile, le Brution – aussi connu comme Gnasse, Gnace ou Ñass –, trouvera ici pratiquement toutes les informations sur son cher argot (du) Bahut, le Prytanée (national militaire) [de La Flèche]. Avec 3 000 (sous-)entrées, aucun ouvrage n’est aussi complet que ce Dictionnaire de l’argot brution.
Déjà auteur du Dictionnaire de l’argot-Baille, l’auteur propose là le seul ouvrage sur l’argot d(’un)e (classe) prépa(ratoire). Les sympathiques illustrations de quatre Brutions : Max Moulin, Éric Vicaire, Étienne Clémensac et François Cluzel égayent ce document de dessins éminemment humoristiques. Sans oublier les nombreuses photos aimablement fournies par l’AAAEPNM, l’Assoc. Ce DABr a toutes les chances de devenir LA référence en matière d’argot gnass.
L’auteur démontre, preuves à l’appui, que l’argot brution est bien plus qu’un technolecte et un sociolecte. Les aspects cryptiques et identitaires en font bien un jargot à part entière, une langue parallèle et synonymique de la langue française scolaro-universitaire, étrangement non référencée dans les dictionnaires de français (même d’argot !) à l’exception du fameux Lexical (2013) qu’il complète délicieusement.

Joseph de Miribel docteur en Sciences du langage, l’auteur collectionne les dictionnaires, comme d’autres les fèves ou les porte-clefs. Il est probablement le seul expert en argot brution (et -Baille), ce jargot très peu connu, mais bien vivant, autant social que technique et crypto-identitaire du Prytanée, qu’il met à la disposition des linguistes, des lexicographes, des Gnasses et du grand public.