L’idée d’écrire ce présent recueil de poésie est apparue à partir des différents concours poétiques auxquels j’ai commencé à participer en 2018. En effet , la sélection de mes poèmes proposés a été comme une révélation , un signe m’incitant à poursuivre dans cette voie ; chemin que j’ai d’ailleurs commencé à embrasser à l’âge de 8 ans.
Lorsque mon livre est enfin paru , j’ai eu un sentiment d’accomplissement basé sur une sensation de totale plénitude de voir l’aboutissement final de mon projet qui me tient à cœur . La chose commune qui est revenue de chez mes premiers lecteurs sont les termes « fort » et « bien écrit » , tous ont affirmé qu’il fallait bien se concentrer pour s’imprégner de la portée de certains poèmes, le langage étant plutôt recherché .
J’ai d’ailleurs eu le retour commun que c’est « une réelle invitation dans mon monde » ou encore « ca fait voyager » par les différents lieux évoqués .
Pour mes lecteurs proches , « ce livre ressemble énormément à ma personnalité ».
Personnellement, cette expérience m’a fait mûrir en tant qu’auteure ; elle m’a d’entrée de jeu insufflée une force intérieure afin de croire en ce que j’avais écrit avant d’assurer aux gens que je côtoie ou moins que c’était un projet exceptionnel qui valait la peine et méritait de voir le jour . Les enseignements que j’en ai tirés sont la valorisation de ma plume, le dépassement de moi-même ainsi que la détermination et la persévérance pour toucher l’intérêt d’autrui.
Mon recueil de poésie se compose de six thèmes généraux et ouverts dans lesquels chacun peut se retrouver et s’identifier : la nature environnante, les sentiments humains , le souvenir, les relations sociales, le rapport à la spiritualité et l’inspiration.
Son originalité s’appuie sur un concept de classification thématique . En effet, j’ai séquencé telle une bibliothèque les thèmes de façon non linéaire afin que chacun puisse par penchant, goût ou encore sensibilité personnelle, lire dans l’ordre qu’il préfère.
En outre, j’ai voulu créer une linéarité, un prolongement entre des poèmes . Certains poèmes sont la suite respective de précédents ; ceci afin de créer un lien , une relation entre les poèmes et le lecteur en essayant de maintenir et de faire appel par moments à son attention comme s’il suivait le fil d’un roman. Mes premiers lecteurs ont bien perçu et ressenti ce procédé de lien entre certains de ces poèmes.
Pour écrire mes poèmes, je contemplais les éléments autour de moi peu importe où je me trouvais, c’était de l’inspiration directe en regardant les gens, le ciel ,les oiseaux, les arbres .. etc. En outre, la majeure partie de mon travail d’écriture s’est construite sur mon imagination et ma projection par l’esprit dans tel endroit où j’aurais voulu me trouver , aller ou que j’aurais voulu visiter à l’instant présent, c’était de l’inspiration purement imaginative . Puis , une petite partie de mon travail s’est appuyée sur des documentaires sur la nature et les animaux que j’ai visionnés comme source d’inspiration, c’était de l’inspiration télévisuelle.
Je vous laisse découvrir mon monde « poétiquement singulier ».
Retrouvez L’odyssée bercée par le son de ma plume d’Olivia Sitlub, disponible aux éditions Maïa