Je vous présente mon second roman On ne fait pas que dans la dentelle étiqueté aux éditions Maia dans la rubrique “Notre histoire”.
J’ai été inspiré pour sa conception, par mon cercle familial. Mes grands parents étaient tulliste, tisserand, wappeur. J’avais ainsi la base de mon manuscrit. N’étant pas ouvrier du textile, j’ai effectué beaucoup de recherches et de documentation à la médiathèque de Roubaix. J’ai visité aussi quelques musées…de la dentelle à Calais, La piscine à Lille, des Beaux Arts à Lille et à Arras.
L’intrigue débute par l’introduction irrégulière à Calais de machines textiles anglaises au début du 19ème siècle. Un fils d’agriculteur, douanier, souhaite devenir patron d’une manufacture de dentelle, mais il a besoin des terres de son père et de son frère pour implanter le matériel. Deux familles proches deviendront bientôt rivales lors de la succession du patrimoine et la discorde durera deux siècles. On peut parler de saga familiale et cela me convient. Le lecteur voyage dans l’univers du monde industriel textile , du rouet aux tissus innovants connectés. Je vous invite à la lecture de ce monde impitoyable, enfin tel que je le décris. Cet ouvrage reste toutefois une fiction.
Le livre a eu un bon accueil. Plusieurs articles de presse “Courrier Picard, Le journal d’Abbeville, et Nord Littoral de Calais ” sont parus. Un quatrième fera son apparition sous peu dans “la Voix du Nord”. J’ai effectué des dédicaces à Abbeville, à Boulogne sur Mer. La prochaine aura lieu à Lille au Lillenium le 13 Novembre, enfin une quatrième à Amiens est prévue.
Je suis retraité de la fonction publique hospitalière, Cadre Supérieur de Santé. Lors de mon départ, la Direction et les grands Patrons des Services de Soins m’ont félicité pour mon discours et m’ont suggéré d’écrire. Il s’agissait pour moi d’un nouvel enjeu. J’ai d’abord composé ce que je connaissais le mieux, une autobiographie hospitalière. J’ai tout de suite compris que les lecteurs s’ennuieraient sûrement. Je me suis donc invité comme un psychopathe qui gravissait les marches de la hiérarchie par des moyens pas très honnêtes. Le titre est “Basses manoeuvres dans les Hauts de France”, publié aux éditions Maia étiqueté dans la rubrique ” regards noirs”. Le personnel hospitalier, entre autres, et pas seulement… ont beaucoup apprécié.
Je suis à la moitié de mon troisième roman. Il relate des escroqueries multiples dont les auteurs ont tous un projet en commun. Je m’arrête ici et je serais heureux de converser avec vous sur ces sujets.
Eric Vasseur
Un livre à retrouver ici !