Skip to content Skip to footer

Piégé !

Les passions sont-elles arts de vie ? Peut-on vivre pour l’Art ?

La musique, la poésie et l’art du jardin révèlent ici une tumultueuse histoire d’amour entre deux êtres : Ondyne et d’Alban.

Les sentiments y évoluent de la passion au don de soi avant de sombrer dans la toxicité.

Emotions, sexualité, relations familiales, rivalités professionnelles, machisme, féminisme sous-tendent ce drame contemporain dans un contexte de crise du couple (mariage, divorce, union libre, garde alternée des enfants, recomposition de la famille).

Les toponymes sont imaginaires, trois voyages symbolisent les changements de vie (orientation différente).

En recherche de psychologies, la destinée (mythologie grecque, astrologie) s’imposera finalement au héros de l’histoire comme cause profonde, alors qu’il lutte vainement pour contrecarrer une avalanche d’évènements hostiles : décès, rivalité professionnelle, rivalité amoureuse, rejets.

Le roman évolue dans la période contemporaine antérieure à la Covid et au réchauffement climatique où les thèmes qui nous préoccupent de manière brûlante aujourd’hui prennent de l’ampleur : comment se nourrir de manière équilibrée, comment stopper la pollution chimique des terres.

Au-delà de l’histoire d’un couple, sommes-nous tous piégés par nos libertés, par la société consumériste, par la technologie, par la marche destructrice du monde industriel, par le pillage des ressources, par l’écrasement des sociétés rurales et des peuples autochtones ?

 

L’auteur

Tibo LEMENESTRE s’est récemment engagé sur les sujets d’actualité concernant le réchauffement climatique, la protection des espèces incluant l’espèce humaine, le développement durable.

Il est l’auteur tout récent d’un roman : « Piégé par une ondine » et de quelques nouvelles sur des sujets qui l’inspirent : portraits de femme, d’enfant.

 

 

Retrouvez-le ici