Patrick RENARD est un passionné de littérature qui écrit depuis son adolescence.
Après quelques participations isolées à des anthologies poétiques, il publie en 2019 deux recueils de poésie Mélancolies et Nostalgies mêlant les formes classiques, néo-classiques et libres, quelques textes étant illustrés d’aquarelles, de gravures, de pastels originaux.
Son dernier ouvrage sorti en octobre 2020 est un roman policier, « La promesse ».
Le thème central du livre est l’accomplissement implacable d’une promesse.
Le point de départ de l’histoire est un épisode tragique qui s’est déroulé en 1944 en Touraine et qu’on m’a souvent raconté quand j’étais jeune. À partir de cet événement réel, l’auteur a imaginé très librement les causes possibles de la tragédie ainsi que ses conséquences inattendues.
L’action se déroule essentiellement aux États-Unis quelques années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’enquête d’un détective privé (ancien policier retraité de Philadelphie) sur des crimes qui semblent n’avoir aucun lien entre eux, va entraîner le lecteur dans l’Amérique bouillonnante de la fin des années 50, d’un stade surchauffé de base-ball aux rues d’émeutes de Birmingham jusqu’aux caves enfiévrées de jazz de La Nouvelle-Orléans.
L’arrivée dans ce roman d’un nouveau détective, Rodan O’Brien, pourrait bien constituer le début d’une série sur cet Irlandais tenace.