La France vit et va vivre un climat social et politique conflictuels qui va sans doute aller crecendo en souhaitant que tout cela ne finisse pas en guerre civile. La guerre qu’elle soit civile ou militaire est toujours un désastre pour tous ceux qui possèdent peu ou beaucoup, seul ou en famille. C’est un constat d’échec consternant usant de la loi du plus fort, le contraire de l’intelligence de comportement.
La 5ème République a construit son architecture sur la même base de toutes les démocraties libérales à savoir organiser le choix de sa politique à partir d’élections fondées sur la reconnaissance de diverses partis politiques respectant les principes républicains. Ceux-ci sont amenés à présenter un candidat représentant un parti doté d’un programme. La joute électorale dure le temps d’une campagne pour désigner en 1 ou 2 tours le vainqueur. Celui-ci prend alors la direction des opérations immédiatement contestées par l’opposition. Commence alors une guerre d’usure consistant pour les perdants (environ 70 à 80% de l’électorat) à tout faire pour critiquer, dénigrer, contester les mesures prises. Inutile de faire un dessin, le lecteur connait la chanson.
Ce climat délétère, cette revendication permanente, ces critiques systématiques, les mouvements sociaux, les manifestations, le climat anxiogène ainsi créé rendent de plus en plus fragile l’équipe en place qu’il s’agisse du conseil municipal, du conseil départemental, régional, de la présidence de la République, du Parlement européen.
L’autorité est aujourd’hui remise en cause. La désobéissance civile à la mode. Mon constat est simple. Il est nécessaire de doter les démocraties d’un autre fonctionnement démocratique permettant de faire travailler l’ensemble de l’électorat à la réalisation des objectifs désignés par l’ensemble des sensibilités. C’est la raison pour laquelle j’ai mis au point le concept de la démocratie augmentée le, concept qui a pour objet de rétablir les fondements de la démocratie, à savoir la participation de tous les électeurs aux choix des solutions proposées par l’ensemble des sensibilités. Chaque solution désignée gagnante pour chaque thème devient l’objectif d’une ville, d’un département, d’une région, d’une nation, de l’Europe, du monde. Oui le monde. Le concept, pour être tout à fait opérationnel devra de préférence s’appliquer à l’échelle de la planète.
Voici le décor planté. Allez-y, La discussion est ouverte. Vous avez la parole.