Le thème du livre est basé sur la possibilité d’avoir une seconde chance et ainsi de se transformer intérieurement pour devenir meilleur et atteindre la félicité.
Nous sommes déterminés par notre nature, notre vécu, nos conditionnements et avons tendance à fonctionner sur un mode répétitif. Nous reproduisons ainsi les mêmes schémas comportementaux. La rencontre avec d’autres façon de penser ou bien les épreuves de la vie peuvent nous faire évoluer intérieurement pour aboutir à une véritable transformation en profondeur. Pour illustrer cela, j’ai pris pour héros de mon roman, un vieil ogre cruel dont la nature première est bien évidemment de manger des enfants. Sa rencontre avec le Père Noël, personnage qui inspire le respect, et surtout le regard bienveillant que ce dernier va porter sur le vieil ogre vont induire, chez lui, un cheminement initiatique. Le vieil ogre va découvrir qu’il peut apporter du réconfort et par là-même ressentir de la joie. Sa transformation intérieure l’amènera à faire un choix irrévocable qui donnera enfin un vrai sens à sa vie.
Mes romans sont initialement destinés aux jeunes lecteurs mais ils portent en eux une philosophie et des valeurs qui touchent également les adultes. Nous avons tous au fond de nous une âme d’enfant et une sensibilité que la magie de l’écriture permet de toucher.