Je suis Enseignant-chercheur, spécialiste du droit de l’eau.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter une approche permettant, à tout public, de cerner les diverses problématiques liées aux eaux, de manière à la fois agréable, conviviale et pédagogique.
Il permet ainsi d’appréhender l’eau, les eaux aussi bien avec la composition, le cycle, les hydrosystèmes, la culture, les usages, les conflits, les risques, à la fois quantitatifs et qualitatifs, tant pour les humains que pour les diverses espèces.
Il aborde aussi la responsabilité des humains face au dérèglement climatique et aux impacts sur l’eau et le vivant en général
« Les voyages de Li, la goutte d’eau », comporte quelques illustrations de Candice Marcellaud.
Un ouvrage « grand public » (de 7 à 107 ans !), pour sensibiliser, toutes les générations et les jeunes en particulier, à quelques questions majeures sur l’eau.. de manière « universelle », d’où les « voyages ».
Un effort de vulgarisation scientifique à propos des « eaux ».
Faire de la science une fête quotidienne
Retrouvez mon livre ici : https://www.editions-maia.com/livre/les-voyages-de-li-la-goutte-deau-drobenko-bernard-marcellaud-candice-9791042501280/
Extraits :
« – Tu sais, dit Li, il faut savoir que nous les gouttes d’eau nous avons contribué à l’apparition du vivant sur cette Terre. Il y a près de 4 milliards d’années grâce aux conditions du moment, dans l’eau, sont apparus des molécules organiques capables de s’auto-reproduire et d’évoluer. C’est comme cela qu’avec nous a commencé l’aventure du vivant sur cette planète !
– ah oui, dit Y, mais c’est extraordinaire, nous sommes donc essentielles !
– bien sûr ! reprit Li, la Terre que nous voyons en dessous, avec ces espèces partout, y compris sous terre et dans les océans, est le fruit des évolutions successives qui ont pu intervenir grâce à notre présence ».
————————————————–
« – Oui, mais nous, les gouttes d’eau, ne pouvons-nous pas jouer un rôle ? demanda Su
– Bien sûr ! S’ils nous protègent, ils protègent la vie. Pour bien en situer l’importance, une certaine sagesse devrait associer des éléments aussi essentiels que les fonctions de chaque goutte d’eau dans la nature pour définir les modes de vie possibles ou impossibles. Le développement d’une culture des gouttes d’eau est indissociable de toute vie, en intégrant une forme de spiritualité de l’eau. Tu vois nous avons une fonction pour tout le vivant sur la Terre, une sorte de rôle universel. C’est simple, en pratique, nous ne devrions appartenir à personne et seulement être préservée pour tout le vivant, une sorte de «commun ». Il suffit d’associer ces savoirs millénaires et les savoirs de la modernité pour appréhender chaque goutte d’eau et chaque élément qui contribuent à la vie ».