Skip to content Skip to footer

Cercle Littéraire La Paix pour sauver le climat

Le thème de mon livre“La Paix pour sauver le climat”, publié aux Éditions Maïa, explore l’interconnexion vitale entre la paix mondiale et la crise climatique. Médecin à la retraite et écologiste scientifique par passion, j’ai approfondi durant trois ans les publications scientifiques sur le réchauffement climatique et synthétisé de façon très compréhensible les deux seules solutions indispensables pour arrêter ce phénomène et sauver la biodiversité sur Terre. En tant que médecin spécialiste de médecine interne, je m’intéresse au diagnostic, aux traitements et à la prise en charge globale des maladies. Comme tous les scientifiques, j’ai compris et analysé le seul mal à l’origine du réchauffement et son seul traitement possible. Tout doit commencer par la recherche de la paix afin de récupérer une partie des moyens financiers des armées indispensables pour construire sur un demi-siècle la seule solution industrielle efficace pour arrêter le réchauffement. Toutes les autres solutions seront insuffisantes !

Introduction à la Discussion du Cercle Littéraire sur “La Paix pour sauver le climat” :

Bienvenue à tous. 

“Tout le monde s’en fout !” Le temps passe et ne se rattrapera pas. Nous avons environ 50 ans pour sauver la Terre qui se réchauffe chaque jour un peu plus et nous devons commencer maintenant à installer la seule solution industrielle qui peut éviter au climat de se réchauffer jusqu’à en devenir invivable pour tous !

Dans ce livre, nous plongeons dans une œuvre qui lie deux des défis les plus pressants de notre époque : la paix mondiale et la crise climatique. “La Paix pour sauver le climat” nous invite à réfléchir profondément sur la manière dont ces deux enjeux sont intrinsèquement connectés.

Je vous propose une solution audacieuse mais réaliste : la paix est non seulement un objectif moral, mais également une nécessité absolue pour résoudre notre problème climatique qui s’accélère. En effet, les conflits armés et les tensions géopolitiques consomment d’énormes ressources financières, exacerbent les vulnérabilités des populations et détournent l’attention des gouvernements vis-à-vis des actions climatiques urgentes nécessaires.

Ce livre nous encourage à repenser notre approche globale, en considérant la paix non pas comme un état de non-conflit, mais comme pouvant aider la seule solution possible pour arrêter le réchauffement climatique et faire revenir en arrière notre climat.

Vous découvrirez sur mon site personnel : lapaixpoursauverleclimat.com beaucoup de réponses à vos questions et un encouragement à agir à titre personnel et collectif si vous en parlez autour de vous.

En discutant de ce livre, nous aborderons les questions essentielles de l’écologie que la plupart de nos politiques ignorent : Comment les efforts de paix peuvent-ils être alignés avec les objectifs climatiques ? Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour renforcer la collaboration internationale ? Comment, en tant qu’individus et communautés, pouvons-nous contribuer à cette vision holistique d’un avenir pacifique et durable, et démarrer au plus tôt le plus grand sauvetage de tous les temps : celui de l’Humanité ? Et surtout, comment convaincre nos responsables d’agir… Eux qui ne semblent pas préoccupés par un avenir proche désastreux ?

Préparez-vous à une discussion enrichissante où chaque perspective apportera une nouvelle lumière sur ce thème vital. Ensemble, explorons les chemins vers un avenir où la Paix et le traitement industriel du climat se renforcent mutuellement pour sauver la Vie sur notre Planète.

C’est aussi la seule solution pour ne pas précipiter un chamboulement de nos vies et arrêter rapidement toutes les énergies fossiles…

Il suffirait de construire à travers le monde environ 2 000 complexes industriels modulaires de capteurs de CO2 (gaz carbonique) appelés “Direct Air Capture” pour revenir au climat et aux températures d’avant l’ère industrielle (1850) en moins d’un demi-siècle. Un exemple ci-dessous est l’installation du plus grand capteur DAC mondial appelé “Project Bison” dans le Wyoming (USA). Inauguré en 2025, il extraira annuellement 5 millions de tonnes de carbone de l’air en 2030. Dans quelques décennies, nous en aurons fini avec le réchauffement caniculaire et les catastrophes climatiques : sécheresses, incendies, inondations, glissements de terrain, tornades et cyclones excessifs, ainsi que leurs morts et leurs destructions. C’est l’unique solution ! Et cela coûterait 80 000 000 $ par complexe ! (https://cowboystatedaily.com/2024/03/14/80m-raised-to-build-worlds-largest-direct-air-co2-scrubber-in-southwest-wyoming/)

Seul le budget militaire mondial peut permettre ces installations !

La paix ! Pour sauver le climat… du Docteur Karma Tachi Temphel, disponible aux éditions Maïa